Le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste mène une politique résolument active en faveur du handicap depuis une vingtaine d’années, renforcée par la signature de son 5ème accord handicap en mars 2012. La Poste est une entreprise de services, chargée de missions de service public, responsable, porteuse de valeurs fortes, tournées vers la solidarité et l’équité. Sa politique handicap est donc fortement ancrée dans une politique sociale plus globale, avec de forts leviers que sont la cohésion sociale et l’innovation managériale. Travailler sur l’évolution des comportements des managers ou sur les développements de technologies pour accompagner les collaborateurs en situation de handicap, profite à tous. Privilégier avant tout les compétences et rechercher des talents pour tous nos postes est notre ligne de conduite.

L’accessibilité numérique pour le Groupe La Poste

Tous différents, tous performants. De par ses positions fortes sur ses secteurs d’activités et le nombre de ses collaborateurs, Le Groupe La Poste est un émetteur important dans le paysage de la communication. Ses prises de paroles peuvent être institutionnelles, commerciales, médiatiques… La communication interne représente également un volet très important de la communication de l’entreprise. Le Groupe La Poste investit donc l’ensemble des champs d’expression : print, numérique, univers mobile… Il a vocation à s’adresser à chacun et se doit, du fait de ses missions de Service Public, de respecter les obligations légales, concernant l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public. Il est nécessaire pour l’entreprise de pouvoir être visible de tous et de donner accès à ses services sur des supports numériques accessibles à tous et aux informations publiques la concernant.
Le Groupe La Poste a fait le choix de développer l’accessibilité numérique de ses documents et supports de communication, démarche qui s’intègre dans un processus plus global d’éco-conception.

La participation du Groupe La Poste au projet AcceDe PDF

La Poste a choisi d’intégrer le groupe de travail interentreprises sur le projet AcceDe PDF pour aborder différemment la notion d’accessibilité numérique, en sensibilisant notamment l’ensemble des communicants du Groupe La Poste. L’accessibilité des médias internes, sujet complexe à aborder du fait de la multiplicité des supports dans une entreprise de la taille du Groupe La Poste, a fait l’objet d’une collaboration entre la direction de la communication du Groupe et la Mission handicap. Suite à la présentation faite par Atalan, la direction de la communication a souhaité former ses équipes projets et ses graphistes sur Accede PDF. Cette formation a eu pour objectifs de sensibiliser à l’accessibilité numérique et de permettre aux communicants du Groupe La Poste de commencer à concevoir et créer des documents de communication avec In-design, directement accessibles.

Contact

À venir.

Haut de page